QUAND LE CURE WILLY WELE-WELE RENCONTRE JEAN ROMAIN, MÉMOIRE LOCALE DE FOSSES-LA-VILLE
- josedock
- 5 mars 2021
- 1 min de lecture

Le mercredi 3.3.2021, l’abbé Willy Wele-Wele, nouveau curé du secteur pastoral de Fosses-la-Ville, a rencontré Mr Jean Romain, une véritable institution locale et mémoire vivante de la commune de Fosses-la-Ville. Cette heureuse rencontre a eu lieu à la résidence de Jean Romain, à Fosses-la-Ville. Les deux personnalités partagent un intérêt commun : la passion et la promotion du patrimoine culturel, folklorique et religieux fossois.
Le but de cette première rencontre était avant tout de faire connaissance. La question du patrimoine local a inévitablement été abordée. « À l’intervalle d’une heure, j’ai appris pas mal de choses auprès de Jean Romain. C’est un homme passionnant ! Mais j’ai encore beaucoup à apprendre », affirme le nouveau curé de Fosses. Les deux personnalités ont promis de se revoir régulièrement pour aborder le thème qui leur est cher : le patrimoine.
À la fin de leur entrevue, l’abbé Willy Wele-Wele qui a été promu docteur en théologie (le 4 décembre 2020 à l’UCL), a donné un exemplaire de sa thèse à Jean Romain dont le titre : « Des anciennes aux nouvelles paroisses. Étude de théologie pratique à partir de la province ecclésiastique Lille-Arras-et Cambrai » (515 pages). Jean Romain, quant à lui, a passé deux livres au curé de Fosses : Saint François d’Assiste (collection : les grandes figures de la spiritualité chrétienne), c’est le saint préféré de Jean Romain, et Pourquoi les vaches ressuscitent (probablement), de Franck Dubois.
Durant leur échange, le curé de Fosses a préféré déguster une bonne tasse de café préparée par Jean Romain (carême oblige, peut-être, quand on sait que le personnage est un fervent ambassadeur de l’Orval).
Presse paroissiale
Une rencontre de tout grand intérêt compte tenu de la personnalité des deux personnes.
Jean est « la » mémoire vivante de Fosses-la-Ville. Mais c’est aussi un choriste basse réputé et un grand humaniste qui mérite le respect de tous.
L’abbé Willy, en peu de temps, a pu faire l’unanimité autour des paroissiens du secteur. C’est aussi un homme de grande qualité humaniste.
Sûr que ces deux personnes ont encore beaucoup de valeurs à nous communiquer.
Très grand respect pour ces deux personnes.
André Minet